Pour réduire les sons extérieurs, le vitrage phonique reste la meilleure solution pour votre fenêtre. C’est ce qui assure votre confort sonore au quotidien. Il offre les mêmes avantages qu’un double-vitrage classique, en plus de protéger la fenêtre contre les chocs. Comment choisir correctement votre vitrage phonique ?
Le vitrage phonique
En plus de réduire les déperditions thermiques de votre maison, le vitrage ou vitrage acoustique a pour mission de réduire les bruits extérieurs comme le film anti bruit pour vitrage. Ses avantages sont multiples :
- Augmentation du confort acoustique
- Réduction de la consommation d’énergie
- Prévention de la condensation
Qu’est-ce que c’est ?
Une fenêtre double vitrage phonique est constituée de deux plaques de verre. Ces dernières ont une épaisseur différente et sont isolées par un vide rempli de gaz et d’une lame d’air.
- Le verre intérieur mesure 4 mm
- Le verre extérieur peut mesurer jusqu’à 10 mm
Cet ensemble permet de réduire remarquablement le son provenant de l’extérieur.
Quel est le meilleur double vitrage phonique ?
Pour réduire les bruits ambiants et isoler les fenêtres, le 10/6/4 reste le meilleur double vitrage phonique. Cela veut dire que les deux côtés doivent contenir 10 mm et 4 mm de verre. Au centre, il existe 6 mm de gaz ou d’air. L’ajout d’un feuilletage acoustique peut le rendre plus efficace.
Quel vitrage pour une bonne isolation phonique ?
Pour bénéficier d’une bonne isolation phonique, la qualité des menuiseries est un critère de taille. À part cela, l’épaisseur des verres est aussi un élément capital. Plus le verre est épais, plus l’isolation acoustique sera optimisée :
- Le vitrage simple : il ne possède qu’une seule lame de verre. Son épaisseur est comprise entre 4 et 6 mm. C’est le type de verre le moins performant.
- Le double vitrage : il est composé de trois couches, dont deux lames de verres sont séparées par une lame d’air
- Le triple vitrage phonique : il a des fonctions similaires au double vitrage. Trois couches de verres sont séparées par deux couches d’air.
Comment réduire le bruit extérieur de l’appartement ?
Il existe des verres spécifiques, destinés à atténuer les bruits extérieurs. Ils permettent d’améliorer le confort phonique d’une maison. Pour une réduction supplémentaire du bruit malgré double vitrage, il est recommandé de rajouter des verres particuliers. Le vitrage asymétrique comporte deux lames de verres d’épaisseurs différentes et séparées par une lame d’air.
En plus d’améliorer l’isolation phonique et l’insonorisation, elle optimise également l’isolation thermique. Ainsi, le verre feuilleté avec intercalaire est une meilleure alternative pour favoriser une bonne isolation phonique, sans changer l’isolation thermique de votre appartement.
Comment améliorer l’isolation phonique des fenêtres ?
Pour améliorer l’isolation phonique d’une fenêtre, les critères suivants sont à prendre en compte :
- Le matériau du châssis : il doit être plus dense pour garantir l’étanchéité des fenêtres.
- La fiabilité du vitrage : tous les vitrages possèdent des performances acoustiques différentes. Il reste à vérifier le niveau d’isolation répondant à vos besoins.
Choisir entre un double ou triple vitrage phonique
Dans les deux cas, les propriétés isolantes sont toujours performantes. Ces types de vitrage ont tous une forte résistance thermique.
- La fenêtre double vitrage : elle est fabriquée à partir de deux vitres de 4 mm, séparés par des gaz rares, tels que le krypton, le xénon ou l’argon.
- La fenêtre triple vitrage : elle possède une vitre de plus que le double vitrage, destiné à renforcer son efficacité sur l’isolation.
Si la fenêtre double vitrage permet des économies sur la facture de chauffage, le confort qu’il procure est réduit par rapport au triple vitrage.
Comment prendre les dimensions d’un double vitrage ?
Avant d’acheter un double vitrage, il faut disposer des bonnes mesures. Pour cela, prenez les dimensions de feuillure à feuillure. Retirez ensuite 2 à 4 mm pour obtenir la taille exacte du vitrage. Ce dernier doit être légèrement plus petit que votre mesure, car il sera couvert par des parcloses ou du mastic. Pour mesurer un vitrage cassé, il est indispensable d’utiliser un pied à coulisse.
Installer un vitrage phonique
Pour l’installation d’un vitrage phonique, bénéficiez des conseils de DB Stop acoustique. En effet, il existe plusieurs solutions d’isolation. L’une d’entre elles est le vitrage phonique, d’où la nécessité de l’installer correctement. Il est important que les fenêtres soient bien placées pour que l’air n’entre pas dans les intervalles. Les joints des profilés doivent ainsi être bien scellés avec du silicone ou des matériaux provenant du mur. Les fenêtres acoustiques sont accessibles à tous. Le prix moyen sur le marché est de 350 € à 1000 €. Il est déterminé en fonction :
- Du type de vitrage : phonique, occultant, chauffant
- Du type d’ouvrant : aluminium, bois, PVC
- De la dimension : sur mesure ou standard