Sélectionner une page

Il n’y a rien de plus énervant qu’un bruit continu ou trop fort lorsqu’on a besoin de calme. Bruits de circulation, aboiement des chiens, chamaille des voisins peuvent causer des frustrations que ce soit pendant la journée ou la nuit. Des solutions radicales existent pour réduire ou carrément supprimer ces bruits.

Le vitrage acoustique : C’est quoi ?

Dans les habitations modernes, le vitrier conseille toujours l’utilisation soit de vitrage acoustique simple soit le double vitrage phonique. Le simple vitrage est un constitué d’une seule couche de verre qui peut être épais à très épais. Avec le maximum d’épaisseur, celui-ci est très excellent pour isoler le bruit malgré double vitrage. Le double-vitrage quant à lui est constitué de deux verres de différentes épaisseurs séparés par une lame dair ou du gaz. Le vitrage simple est surtout pour isoler les sons intérieurs : baies vitrées intérieures, parois de douche… Le double vitrage convient mieux en extérieur comme les fenêtres.

Le vitrage d’isolation acoustique et le double vitrage phonique, quelle est la différence ?

La différence entre les deux réside dans différents détails :

  • Le simple vitrage est doté d’une seule épaisseur de verre. Il offre plus de luminosité. Selon son épaisseur, il peut offrir une bonne isolation phonique. Il est possible de renforcer cette capacité avec un survitrage.
  • Le double vitrage est doté de deux verres avec du gaz argon entre eux. Ce modèle offre une meilleure isolation phonique, mais aussi thermique. Il réduit considérablement les nuisances sonores externes. Permet donc des économies d’énergie.

Pour connaitre la configuration et le modèle le plus performant, il faut se référer au tableau d’affaiblissement acoustique. C’est un graphe qui montre combien de décibels sont en déperditions en fonction du type de vitrage et de l’épaisseur du ou des verres. Le double vitrage reste le choix le plus pertinent du moment même si le prix est assez élevé. Il y a cependant le triple vitrage qui offre une isolation renforcée plus en termes thermique que phonique.

Quel type de verre est utilisé pour la vitrage acoustique ?

Le type de verre le plus utilisé est le verre feuilleté. Il est composé de 2 verres séparés par des film anti bruit pour vitrage plastiques. Le feuilleté a trois fonctions :

  • Sécurité en cas de casse et d’infraction, car les vitres ne vont pas voler en éclat.
  • Filtrage des ultraviolets
  • Isolation acoustique

Donc en simple vitrage ou en double c’est le feuilleté qui est utilisé pour maximiser l’émissivité, l’étanchéité, le warm edge, et autres. Pour le double vitrage, il existe la technique utilisée dite asymétrique. C’est-à-dire que l’épaisseur du verre externe n’est pas le même que celle du verre intérieur.

Pourquoi installer un vitrage acoustique chez soi ?

C’est obligatoire de nos jours vu l’augmentation des bruits de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Peu importe votre habitation, maison ou appartement, le vitrage phonique est conseillé. Les vitrages acoustiques aident à réduire et à supprimer les nuisances sonores du dehors. Il faut savoir que des bruits en permanence pourraient impacter fortement à la santé : stress, insomnie, etc. Les conséquences sur le bien-être de toute la famille sont en jeu. Si vous avez des personnes âgées ou un nouveau-né, le vitrage acoustique évite les réveils incessants tous les soirs. L’isolation permet :

  • De corriger les bruits entre les étages
  • De bloquer les bruits entre les murs
  • D’affaiblir les bruits de l’extérieur

C’est pour cela qu’il existe plusieurs types de solutions pour réduire les bruits des toits, des murs extérieurs, des fenêtres, de la véranda, des murs intérieurs, de l’étage du dessus, etc.

Comment installer un vitrage acoustique ?

L’installation doit être faite par un professionnel du vitrage. Mais avant cela, il est préférable de faire un diagnostic acoustique qui sera fait par un acousticien. Il est facile de nos jours de trouver un artisan spécialisé dans l’isolant acoustique simple, double ou triple vitrage. Pour le prix, tout dépend de la surface à poser, du type de vitrage et de la main d’œuvre. Pour un double vitrage phonique standard, il faut compter en moyenne 600 à 800€ par fenêtre. Il faut quand même prévoir un budget moyen de 1000€ par fenêtre, car d’autres travaux de renforcement peuvent être à faire au niveau des cadres. La durée de l’installation peut se faire en quelques heures jusqu’à quelques jours.

Le vitrage acoustique et le vitrage thermique : Quelle est la différence ?

Le vitrage acoustique permet de diminuer ou d’isoler totalement les bruits par l’insonorisation. Tout ce qui tourne autour du bruit est traité par le vitrage acoustique. Par contre, le vitrage thermique est celui qui aide à maintenir la fraicheur intérieure pendant l’été et de garder la chaleur pendant l’hiver. Le double vitrage par exemple peut faire les deux en même temps.