Sélectionner une page

Le bruit est une des choses dont on ne peut échapper. Il est partout, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Étant donné qu’on ne peut y échapper, des méthodes ont été pensées pour réduire ou contrôler le niveau du bruit ambiant. On parle des différents matériaux d’isolations phoniques tels que les rideaux phoniques, les vitres phoniques, les films anti-bruit ou bien les volets roulant. Ces matériaux sont en effet dotés de composants spéciaux réduisant le volume du bruit des pouvant pénétrer au sein de l’habitation.

Le film anti bruit pour vitrage : qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne ?

Comme dit précédemment, le bruit est omniprésent dans notre quotidien. Il peut provenir de sons extérieurs ou de sons intérieurs de la maison. Il convient donc de connaitre les méthodes adéquates pour une isolation phonique efficace. Le film anti-bruit pour vitrage acoustique se présente comme une solution efficace et facile à installer, garantissant une bonne isolation des fenêtres contre le bruit et la luminosité.

Ce matériau s’installe au niveau des ouvertures et agit comme blocage contre tous les bruits tentant de pénétrer à travers l’espace entre la fenêtre et le film anti-bruit. Le film permet alors de réduire le bruit jusqu’à 5 décibels, tout cela grâce à son film intercalaire pris en sandwich entre deux couches extérieures.

Le film anti-bruit peut être composé de plusieurs couches, améliorant ses performances en termes disolation phonique, disolation thermique et d’étanchéité.

Comment isoler une fenêtre du bruit de la rue ?

Important pour ceux qui habitent au bord de la route ou tout près dune ruelle très fréquentée. En effet, habiter à proximité d’une rue peut être pénible avec tous les bruits de voitures, de piétons ou de machines. Pour pouvoir améliorer la performance acoustique de sa fenêtre et son insonorisation, il est indispensable de mesurer le niveau d’isolation acoustique actuelle de la fenêtre.

Quel vitrage pour une isolation phonique ?

Pour bien isoler sa fenêtre il faut tout d’abord prendre connaissance du niveau de bruit dont vous avez affaire. Cela va alors permettre de trouver le vitrage phonique adéquat pour réduire maximum le niveau de bruit malgré double vitrage pénétrant dans l’habitation. On a le choix entre plusieurs degrés d’épaisseur du vitrage :

  • Le simple vitrage ;
  • Le double vitrage ;
  • Le triple vitrage.

L’épaisseur du vitrage permet ainsi d’offrir une réduction du bruit selon les besoins de l’habitation. Pour qu’un vitrage soit considéré comme efficace, il faut que celui-ci soit capable de réduire de moitié les décibels, ou au mieux réduire les décibels pour atteindre un niveau inférieur ou égal à 40 dB.

Il faudra également tenir compte de lespace entre les deux vitres et de l’éventuel ajout de vitrage feuilleté acoustique. Et concernant le matériau à utiliser pour le châssis, on a le choix entre le bois, laluminium et le PVC. Il est conseillé de se rendre auprès d’un vitrier spécialiste en vitrerie/miroiterie pour l’installation.

Comment améliorer l’isolation phonique des fenêtres avec un film anti bruit pour vitrage ?

Empêcher le son de se propager dans la structure du bâtiment avec le film anti bruit pour vitrage?

Bien que les bruits extérieurs soient très pénibles, on peut tout à fait être gêné des bruits qui circulent dans la maison : voix, talons, radio, télévision, machines à laver, aspirateur, etc…

Pour améliorer alors la performance acoustique de la maison, il est possible d’opter pour une amélioration des cloisons séparatives, responsables de la transmission directe du bruit dans le bâtiment. On peut également opter pour une isolation des planchers et des plafonds, réduisant les bruits de chocs. Et enfin, lisolation des combles pouvant notamment réduire le bruit en plus d’offrir une isolation thermique suffisante dans tout le bâtiment.

Comment atténuer le bruit d’une route dans un jardin ?

Pour atténuer le bruit d’une route dans le jardin, il existe deux solutions : les talus anti-bruits et les murs anti-bruit. Agissant de la même manière que le vitrage, ces deux solutions bloquent la propagation du bruit pour offrir une isolation phonique efficace.

Comment bien choisir un film anti bruit pour vitrage pour sa fenêtre ?

Bien choisir son film anti-bruit est important pour apporter un niveau d’isolation phonique adéquat dans son habitat. Pour être sûr d’avoir fait le bon choix, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • Le lieu de résidence (en ville ou en campagne) ;
  • Le niveau de nuisance sonore ambiant ;
  • Le type d’ouvertures à insonoriser (baies vitrées, verre trempé, façades, véranda) ;
  • L’efficacité du matériau (isolation thermique, protection contre les effractions, déperditions du bruit ambiant).