Sélectionner une page

Nous avons tous besoin d’une certaine intimité et, pourquoi pas, aussi d’un certain niveau d’isolement parfois, et cela se complique dans la société actuelle, et surtout dans les environnements urbains, où il y a des milliers d’éléments perturbateurs et où le silence est une denrée rare.

Si nous sommes sujets à des troubles du sommeil, notre sommeil est léger et cela nous empêche de bien dormir avec les problèmes de santé qui en découlent, suivez nos astuces pour un meilleur traitement acoustique.

Nous allons vous donner des remèdes acoustiques maison pour que rien ne nous réveille.

Insonorisation d’une pièce

Avant de décider d’insonoriser quoi que ce soit, nous devons décider du type d’insonorisation dont nous avons besoin, c’est-à-dire s’il s’agit d’insonoriser une pièce ou toute la maison et s’il s’agit d’étendre l’isolation des murs ou de procéder à des réformes plus profondes (par exemple, changer les fenêtres ou réformer les espaces).

Il est important de garder à l’esprit que des espaces plus grands, des plafonds hauts et une profusion de fenêtres favorisent la prolifération du bruit, donc s’il y a la possibilité de diviser les espaces, cela peut être une solution très efficace.

Décoration anti-bruit

Si le niveau de bruit est faible, bien que gênant, il n’est peut-être pas nécessaire de prévoir une insonorisation et il suffit d’utiliser intelligemment les éléments décoratifs pour aider à absorber le bruit :

  • Il existe des tissus qui absorbent le bruit. Les rideaux en tissus lourds, les tapisseries et les tapis remplissent cette fonction et peuvent également être très décoratifs.
  • Les étagères en bois ont également un effet isolant, surtout si elles contiennent des rangées de livres. Les livres transforment toute pièce en un lieu agréable et contribuent à réduire le niveau de bruit ainsi qu’à isoler du froid.
  • Les plantes réduisent certains types de bruit et sont également décoratives. Si vous vivez dans une maison, vous pouvez planter des plantes grimpantes, comme le lierre, à l’extérieur des murs, et vous pouvez mettre des pots de fleurs sur presque toutes les fenêtres. Il est également utile d’avoir des espaces verts autour de soi, et c’est un élément à prendre en compte lorsque vous cherchez un nouveau logement.
  • Le bruit blanc parvient à neutraliser les bruits de faible intensité. Une option consiste donc à utiliser une application qui le produit ou à acheter une machine spécifique.
  • Il existe de la peinture qui agit comme un isolant acoustique, mais si vous ne la trouvez pas (tous les ateliers de peinture n’en ont pas), vous pouvez aussi choisir d’utiliser un autre produit, appelé Silent Running, qui est appliqué sur les murs avant la peinture et qui aide à absorber les vibrations.
  • Remplacez la peinture par des revêtements en bois. Les panneaux en bois absorbent les bruits moins intenses et donnent beaucoup de chaleur. C’est aussi le principe de recouvrir les murs de cartons d’œufs en carton. Ça marche ? Oui, et c’est bon marché et esthétique. Mais elle ne sera jamais aussi efficace contre les bruits vraiment intenses.
  • Assurez-vous que les portes et les fenêtres se ferment correctement. Si les portes n’atteignent pas le sol, vous pouvez installer une balayeuse (une bande de caoutchouc qui traîne sur le sol, fermant l’espace sous la porte).
  • Utilisez des silencieux acoustiques sur les appareils qui produisent souvent du bruit, comme les ventilateurs.

Insonorisation d’un mur

La meilleure option est la double cloison, l’espace intérieur étant occupé par un matériau absorbant. Ce matériau absorbant peut être de différents types :

  • La mousse de polyuréthane, très pratique car elle est appliquée par pulvérisation et distribuée avec suffisamment d’uniformité injectée à l’intérieur de parois déjà fermées.
  • Les fibres minérales, qui sont vendues sous forme de panneaux. Les panneaux peuvent être plus ou moins épais, et leur niveau d’isolation dépend de leur épaisseur.
  • Si la pièce est déjà construite, vous pouvez ajouter une deuxième cloison et procéder à l’isolation, il vous suffit de décider si vous voulez l’isoler à l’intérieur ou à l’extérieur, car vous perdrez quelques centimètres de périmètre.

Un système similaire est utilisé pour les plafonds, avec un faux-plafond dont l’intérieur est isolé, mais dans les planchers, on utilise généralement des dalles de matériau isolant, comme du polystyrène expansé ou du caoutchouc, qui réduisent les vibrations des piétinements.

Ces dalles peuvent également être placées sur les murs et les plafonds et, bien qu’elles ne soient pas l’option la plus esthétique, elles sont très faciles à poser et sont parfaites pour les environnements de type industriel, les studios d’enregistrement et, en général, partout où l’esthétique n’est pas la priorité principale.

Insonorisation des fenêtres

Les fenêtres sont le point d’entrée du bruit par excellence et, contrairement aux murs, elles ne peuvent pas être isolées par l’ajout de tissu ou de panneaux de mousse injectée : pour avoir des fenêtres isolées, il sera souvent nécessaire de les changer.

Normalement, l’isolation est directement proportionnelle à l’épaisseur du verre, et elle est améliorée dans le cas d’un double vitrage. En outre, il est très important de prêter attention au type de verre utilisé, car il existe des verres spécialement conçus pour isoler du bruit et de la lumière.

D’autre part, bien que les profilés en aluminium soient les plus légers et les plus résistants, les profilés en PVC offrent la meilleure isolation acoustique, car ils atténuent le bruit plutôt que de le faire rebondir. En ce qui concerne le type de fenêtres, les fenêtres battantes, grâce à leur système d’articulation, sont celles qui offrent le moins d’accès au bruit venant de l’extérieur.

Dans tous les cas, il est important que les fenêtres soient correctement placées et qu’il n’y ait pas d’interstices par lesquels l’air (et le bruit) puisse entrer. Pour ce faire, les joints des profilés doivent être bien scellés, soit avec des matériaux provenant du mur lui-même (plâtre, ciment…), soit avec du silicone.