Sélectionner une page

Les rideaux acoustiques sont conçus avec des matériaux absorbant le son qui améliorent considérablement le confort acoustique de la maison. Ils sont principalement conçus pour réduire le bruit provenant des fenêtres et offrir un environnement plus calme dans les pièces.

Différence entre isolation ou insonorisation et conditionnement acoustique

La première chose à faire est de distinguer entre l’insonorisation et le conditionnement acoustique d’un espace. Les conditionnements ou traitements acoustiques sont utilisés pour améliorer l’acoustique d’une pièce, en utilisant des matériaux et des formes absorbant le son pour réduire l’écho causé par la réflexion du son sur les surfaces dures, par exemple par l’utilisation de rideaux acoustiques.

Ces matériaux absorbants font des merveilles pour améliorer la qualité du son dans un studio d’enregistrement ou même dans une pièce où l’on veut écouter de la musique, mais ne font rien ou presque pour empêcher le son de sortir ou d’entrer dans une pièce, car cela est nécessaire pour une insonorisation efficace.

Matériaux d’insonorisation ou conditionnement acoustique ?

Comment savoir si un produit particulier est conçu pour l’insonorisation ou le traitement acoustique d’une pièce ?

Les noms des matériaux acoustiques ne donnent pas toujours un bon indice et peuvent même être trompeurs. La première chose à faire est de faire une vérification rapide et de voir quelles notes le fabricant publie, ce qui nous donne un échantillon de la capacité d’insonorisation (blocage du son) du matériau. Si l’étiquette du produit n’indique qu’un coefficient de réduction du bruit (NRC), le produit a pour principale fonction d’absorber le bruit et non de l’insonoriser.

Rideaux acoustiques ou insonorisés

Il existe un type de rideau acoustique qui possède réellement des propriétés d’insonorisation efficaces : les rideaux antibruit à usage industriel. La raison en est que ces rideaux ont une couche très lourde intercalée entre d’autres couches de tissu qui remplit des fonctions d’absorption acoustique. Par exemple, un rideau acoustique pourrait être constitué de deux panneaux de fibre de verre rembourrés avec une couche de vinyle chargé en masse (MLV) au centre. Selon son épaisseur, la couche de vinyle chargée en masse peut peser plus ou moins par mètre carré et c’est cette masse qui constitue l’élément d’insonorisation essentiel.

Selon la quantité de masse qu’ils contiennent, ces rideaux acoustiques appliqués industriellement ont un indice STC de 25 à 33. Elle est comparable à une fenêtre à simple vitrage (STC 26 à 30) ou, à l’extrémité supérieure, à un mur intérieur typique en plaques de plâtre non isolées (STC 33).

En raison de la rigidité du revêtement MLV à l’intérieur, ces rideaux sont semi-rigides et ne se plissent pas comme les rideaux ordinaires. Ils ont également besoin de systèmes ou de cadres cohérents pour supporter leur poids. Les rideaux antibruit sont utilisés pour réduire le bruit des machines industrielles, des compresseurs, des générateurs ou des pompes.